Une définition de la sophrologie
La sophrologie est difficile à définir car avant tout, elle s'expérimente, elle se vit.... Essayons quand même !!
Elle constitue un outil de choix pour des problématiques diverses comme le stress, la fatigue, l'anxiété, la gestion des émotions, . On le comprend vite : la sophrologie ne se limite pas à la seule relaxation!
La sophrologie est une méthode psychocorporelle destinée à répondre à une grande part de nos maux et de nos souffrances. Psychocorporelle car elle implique toute à la fois le cerveau et le corps en favorisant la prise de conscience sur le corps, la respiration, le mental.... Elle vise ainsi à harmoniser notre corps et notre esprit. Elle prend ainsi en compte, de façon simultanée, la composante corporelle et la composante émotionnelle par la prise de conscience des effets des émotions sur notre corps, nos pensées, nos comportements, nos relations sociales.
Grâce à la sophrologie nous entendons - enfin- le langage de notre corps, ce qu'il s'efforce de "dire" - parfois de "crier" -de notre vie quotidienne, de notre histoire et de leurs conséquences sur notre présent, notre santé, notre moral.
Elle s'adapte à tous les âges de notre vie que nous soyons des enfants, des adolescents, des adultes actifs, des parents, des personnes âgées.
La sophrologie permet de s'exercer afin d'intégrer tout un éventail de clefs, de pratiques rapides et efficaces pour installer la détente, la présence, l'attention, la concentration ou pour mieux exprimer, gérer/réguler nos émotions, ou encore pour anticiper plus positivement des situations anxiogènes. Elle permet tout cela en combinant des exercices agissant sur la respiration, le mouvement, la visualisation, la détente musculaire.
En sophrologie :
-
les maîtres mots sont expérience , autonomie, adaptation : apprendre à faire face de façon autonome aux aléas de la vie, aux exigences de notre vie quotidienne (marquée par le stress, la sédentarité, la recherche de performance, de sécurité ...) apprendre à développer nos capacités d'action et d'évolution dans notre vie personnelle et professionnelle.
-
l'objectif est l'épanouissement tant physique que mental de celles et ceux qui la pratiquent leur permettant ainsi de mieux se connaître et de développer confiance en soi et estime de soi.
La sophrologie se transmet, selon des pratiques et une progression précises, du sophrologue à la personne en privilégiant l’expérience vécue et l’autonomie.
Elle intervient de façon préventive en permettant d'apprendre à prendre soin de soi ou de façon plus curative, pour retrouver un état de bien-être mental et corporel. Elle peut agir en complément de traitements médicaux et/ou paramédicaux mais sans jamais s'y substituer. Elle constitue dans ce dernier cas, un "plus" se cohabitant harmonieusement avec ces traitements (pour les limites de cette cohabitation vous pourrez vous referez aux "Conditions d'exercice").
Un peu d'histoire
La sophrologie est une discipline relativement récente qui a vu le jour dans années 1960. Elle fut créée par un médecin, le Dr Alfonso Caycedo, qui la destinait initialement aux médecins. Il décida d'enrichir son approche médicale de neuropsychiatre avec des disciplines, des méthodes telles que la phénoménologie, l' hypnose, ainsi que des méthodes de relaxation, de respiration (elles-mêmes découvertes par d'autres médecins) ... Au grè de ses voyages, il sera amené à s'intéresser au yoga, au bouddhisme tibétain, au zen japonais, aux philosophies orientales, aux exercices pratiqués par les populations asiatiques depuis des millénaires (en prenant soin d'y enlever toute dimension religieuse).
Depuis lors, la sophrologie a su prouver son efficacité et se faire une place dans les foyers, les écoles, les entreprises, les hopitaux, les clubs sportifs, les maisons de retraite..
Voyage sur les flots ...
Dans cette image, le bateau, c'est vous, c'est moi, c'est nous. Lors de ce voyage d'une vie, nous voguons chacun vers une destination, au gré de nos envies, au gré des courants souvent.
La sophrologie c'est l'ancre, que non choisissons ou non d'utiliser. Un outil qui nous évite de dériver (gestion des émotions), nous permet de freiner, de nous freiner, nous offrir le temps d'une pause (détente), de nous écouter (écoute du corps), de nous regarder (image de soi), de nous questionner (valeurs de vie, croyances), de prendre une respiration (respiration) et du recul (lâcher prise/ concentration ).
Il s'agit d'une alliée qui en pleine course peut aussi nous aider à virer de cap rapidement (gestion des émotions).
Et, oui ... la sophrologie c'est tout ça réuni. Un outil puissant en vérité...
Mentions légales Politique en matière de cookies Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
© 2023 SKM Identité globale et illustrations : Un p'tit coquelicot Site créé avec WIX