top of page
01.jpg
logo_BC.png
phare cotier

 Le coaching scolaire :  pour QUI / pour QUOI ? 

5887c27fbc2fc2ef3a186047 copisdsdsd.png
5887c27fbc2fc2ef3a186047 copisdsdsd.png
5887c27fbc2fc2ef3a186047 copie.png
5887c27fbc2fc2ef3a186047.png

 

« Apprendre efficacement c'est refuser la passivité, s'engager, explorer, générer activement des hypothèses ».

S. Dehaene

 

 

Le coaching scolaire s'adresse aux enfants (à partir du CP), aux adolescents, aux jeunes  adultes. 

Je m'appelle Aurélie Lyonnaz et avec Sophro Kids Marseille je propose des réponses aux problématiques communément rencontrées par les enfants, les adolescents, les jeunes adultes dans leurs apprentissages, leur scolarité.

 

Le coaching scolaire consiste à les accompagner  en s’ajustant à leurs besoins spécifiques. Cet accompagnement se fait de façon individuelle et personnalisée. Il repose ainsi sur un suivi adapté aux besoins, ressources et compétences propres de chaque enfant, adolescent, adulte.

Tout cela, sans pour autant être du soutien scolaire. Nous ne ferons pas les devoirs mais avancerons pas à pas, expérimenterons afin de permettre à l’enfant, l’adolescent, l'adulte de mieux de s’exprimer, d’expliciter, de rendre concret, de mieux comprendre son propre fonctionnement, d’identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer et de se les approprier, d’accepter ses fragilités ou les difficultés avec lesquelles il/elle doit composer.

​​

L'accompagnement mettra  en évidence les éventuels éléments qui perturbent l’apprentissage et permettra de procéder, dans la mesure du possible et dans le respect des capacités de chacun, aux ajustements nécessaires. Au fil des séances, il ou elle comprendra, apprendra mieux et (re)découvrira le plaisir  d’apprendre. L’accompagnement impliquera d'identifier, les axes de motivation qui permettront sa mise en projet. L'enfant, l'adolescent, l'adulte saura dans quoi il s'engage et surtout pourquoi il le fait.

Selon les besoins, nous mettrons l'accent sur la construction et le renforcement de la confiance en soi pour celà nous coopérerons (plutôt que travaillerons ....) dans un esprit de découverte, moins scolairement, en tentant des choses, en nous tournant vers la pratique avec plaisir en étant inventifs, créatifs.

L’accompagnement de l’enfant (6 -12 ans) portera selon l’enfant sur l’organisation, le maintien de l’attention, la mémorisation, les stratégies personnalisées pouvant être mises en place, ainsi que sur la gestion du stress et des émotions qui parasitent ses apprentissages, le renforcement de la motivation, de la confiance en soi et du sentiment de compétence. L’accent sera mis sur l’expression, l’explicitation.

L’accompagnement de l’adolescent (13 ans et +) portera selon l’adolescent sur la planification de tâches, l’élaboration de stratégies, la flexibilité mentale, le maintien de l’attention, le contrôle de l’inhibition ainsi que sur la gestion du stress et des émotions qui parasitent ses apprentissages, le renforcement de la motivation, de la confiance en soi et du sentiment de compétence. Au-delà seront également abordées des thématiques telles que le sommeil, la gestion du temps, de l’emploi du temps. L’accent sera mis sur la responsabilisation, la prise d’autonomie.


 

L’accompagnement de l’enfant/ de l’adolescent avec trouble(s) d’apprentissage / troubles DYS et /ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). En fonction des troubles préalablement identifiés et en complément des prises en charge déjà mises en place (orthophonie, ergothérapie, accompagnement psychologique, psychomotricité...) l’accompagnement visera à permettre à l’enfant, à l'adolescent de trouver ses repères et de dégager le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches scolaires. Une nouvelle dynamique d’apprentissage pourra l’amener à mieux comprendre son fonctionnement, ses besoins particuliers, à les accepter, à trouver des stratégies alternatives qui augmenteront son confort et diminueront sa fatigabilité. L’enfant/l’ado pourra enfin se sentir acteur de sa scolarité, compétent et gagner en confiance en soi, en motivation.

L’accompagnement de l’enfant/ de l’adolescent HPI/ précoce. Un accompagnement adapté pourra l’aider à organiser sa pensée et l’amener à mieux comprendre ses fonctionnements cognitif et émotionnel atypiques qui parasitent ses apprentissages, ses besoins particuliers, à accepter ses particularités et à gagner en confort, en confiance en soi et en motivation.

bouteille à la mer

 

Le coaching scolaire se propose d’aider les enfants/adolescents à :

  • développer des stratégies d’apprentissage adaptées qui seront efficaces,

  • comprendre les mécanismes de la mémoire et optimiser la mémorisation des leçons et des connaissances : « apprendre à apprendre »,

  • trouver des stratégies alternatives lors de blocages face à certains types d’apprentissage ou lors d’états émotionnels particuliers,

  • trouver des stratégies alternatives en présence de troubles d’apprentissage,

  • intégrer les mécanismes de la motivation et impulser une nouvelle dynamique de travail et de plaisir d’apprendre,

  • retrouver une solide confiance en soi et dans leurs compétences,

  • réguler le stress et dépasser la peur de l’échec,

  • se relancer dans leur propre dynamique de pensée et d’apprentissage.

L'enfant, l'adolescent sera ainsi amené à expérimenter, tester, observer, se poser des questions, commenter, exprimer, évaluer, s'évaluer, se tromper, s'ajuster, s'adapter, dialoguer, tirer des conclusions ... Devenir acteur dans la bienveillance et je l'appelle de mes vœux : la bonne humeur !

« Être acteur de ses apprentissages est une mission difficile mais qui donne du sens au travail scolaire et soutient les valeurs de curiosité et de découverte de l'enfant. »

J. Save Pédebos

ancre marine

 La scolarité :  paroles d'élèves et de professeurs 

Pourtant je révise plusieurs fois mes cours et quand je suis devant ma feuille : le trou noir,
je ne me rappelle plus de rien.....

J'y arriverai jamais , c'est trop dur ...

Tu réussirais bien mieux si tu écoutais

en classe... Il faut t'organiser !!

Fichier 6_4x_edited.png

Clairement elle refuse

de grandir et apprend

un peu "malgré elle

Fichier 11_4x_edited.png

Rassurez-vous ! Les élèves
sont comme le popcorn,
Ils ne "popent" pas tous
en même temps...

Il a du mal à se concentrer
et panique assez vite face à une difficulté.

Je me sens nul !

bulles

Elle est encore très rêveuse , ne va pas
au bout de sa tâche et ne s'investit pas suffisamment dans son travail.

Je m'ennuie tellement !

Dites-lui bien que je suis fier de lui, de ce qu'il fait, de ce qu'il est !

Des élèves comme lui,

il en faut, j'en veux plus !

Fichier 34DDL.png

J'en ai marre de l'école !

deux poissons

Franchement je me demande à quoi ça sert
tout ce que les profs me demandent !

Il semble perdu dans sa classe,

les difficultés s'accumulent.

Je suis fatigué ...

bottom of page