L'histoire de SKM
La pratique de la sophrologie découle au départ d'un besoin. Par la suite, devenir sophrologue, coach scolaire et créer Sophro Kids Marseille découleront d'une envie.
Voici l'histoire des débuts de mon fils à l'école ou comment des difficultés se sont révélées être, pour nous deux, des opportunités ...
Au commencement était un petit garçon comme les autres, plein de vie et d'entrain .
Puis l'école s'invita dans sa vie. La maîtresse de CP le trouvait souvent fatigué et celle de CE1 le percevait comme "faignant", recommandant "dans le doute" de l'adresser à une orthophoniste. La maîtresse de CE2 le trouvait inventif dans ses stratégies d'évitement de l'écrit, un peu perdu aussi lors de ses déplacements dans la classe et recommanda quant à elle de l'emmener chez une psychomotricienne qui recommanda à son tour de consulter un ergothérapeute.
De là commença un long chemin, jalonné de fréquentes visites aux médecins et professionnels de santé. Trois ans de tests, de suivis, le commencement d'une explication pointait le bout de son son nez : un trouble du déficit de l'attention avec une hyperactivité cognitive - le fameux TDA avec un H donc - embarquant avec lui quelques un des membres de la joyeuse famille DYS : dyslexie, dyspraxie visuospatiale, dysorthographie.
Adaptation requise : Parer au plus pressé et demander gentiment mais avec insistance des adaptations à l'école. Changer d'école une première fois. Lui voir reconnaitre des droits et pour celà et faire connaissance avec le GEVA-SCO, la MDPH, les ESS.
C'est à ce moment là que son parcours scolaire devint "particulier" et le travail devint pour moi "alimentaire".
J'avais donc plus de temps mais aussi plus de doutes, de questions : Comment composer avec ce système scolaire pas vraiment adapté ? Comment le faire avancer sans qu'il s'épuise ? Comment l'aider à gérer sa différence, le rejet des autres enfants ? Comment accompagner sans surprotéger, sans freiner l'autonomie, la confiance en soi ? Comment trouver les mots pour l'apaiser, mettre en valeur sa belle singularité, dire la différence sans blesser ?
Adaptation requise : Ne plus chercher à comprendre pourquoi mais accepter et aller de l'avant.
Et puis, parce que la vie peut nous faire beaux cadeaux : enfin trouver un collège avec un projet pédagogique qui tienne compte des besoins particuliers et une équipe bienveillante, engagée. Puis, découvrir une très belle personne, mère de cinq enfants qui me parle avec passion de sophrologie.
Adaptation souhaitée : Faire entrer la sophrologie dans ma vie : éprouver, sentir, lâcher prise, respirer - m'éprouver, me sentir, me guérir. Trouver en moi des ressources insoupçonnées, me faire confiance - lui faire confiance pour qu'il prenne confiance. Apprendre de mon fils. Ne plus être inquiète pour lui mais fière de lui, de ses talents, de son courage, de son ingéniosité, de sa générosité, de son humour.
Et puis, parce que la vie peut toujours nous faire de beaux cadeaux : retrouver une amie chère longtemps perdue, l'écouter me parler des centres Cogito'Z.
Adaptation souhaitée : Me former encore pour respecter la promesse que je m'étais faite : que ce parcours puisse servir à d'autres. Ecouter, entendre le parent, l'enfant, l'adolescent sans jugement, faire preuve d'empathie. Essayer humblement d'accompagner les enfants, les ados, les adultes à se faire confiance, à s'adapter dans leur scolarité, dans leur vie.
C'est dans cette promesse que Sophro Kids Marseille prend corps.
Aurélie Lyonnaz
Ma Formation
Ma formation :
Formée à l'école de sophrologie SophroPACA https://formation.sophropaca.com/
Certification RNCP obtenue auprès de l'Académie de Sophrologie de Paris
Formée en tant que praticienne Scooling par le centre de psychologie intégrative Cogito'Z
Perfectionnements :
Sophrologie et troubles DYS
Sophrologie pour les enfants et les adolescents
Pédagogie Sophrologie ludique - Cycle 1
COGITO'Z modules complémentaires.
Mes valeurs, influences, choix
Je fais le choix de tarifs différenciés en fonction de la situation personnelle, famililiale des personnes qui me contactent. La sophrologie, le coaching scolaire peuvent être utiles à toutes et tous et spécialement aux enfants et adolescents qui vivent difficilement leur scolarité , aux personnes qui au-delà de leurs difficultés et problématiques personnelles vivent des situations compliquées sur le plan professionnel et matériel.
Je soutiens les luttes pour l'égalité des genres mais j'ai, pour les deux raisons suivantes, fait le choix de maintenir l'écriture traditionnelle :
-
pour faciliter la lecture des développements inscrits sur mon site,
-
pour tenir compte du fait que, si des réflexions sont en cours depuis un certain nombre d’années sur les manières d’exprimer en français les identités de genre qui ne sont pas représentées dans le modèle binaire féminin-masculin, l’usage des procédés d’écriture non binaire n’est pas fixé et ne fait l’objet d’un véritable consensus. Il m’apparait souhaitable de faire preuve d’une grande prudence dans leur emploi.
Mentions légales Politique en matière de cookies Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
© 2023 SKM Identité globale et illustrations : Un p'tit coquelicot Site créé avec WIX